Identification

Infos lettres

L'association CHAKANA

 

La constellation de la Croix du Sud est le signe majeur de la cosmologie des peuples amérindiens. Les incas l’appelaient CHAKANA et la représentaient sous la forme d’une croix symbolisant l’équilibre entre la terre, le ciel, la nature et l’homme. Nous l’avons choisi comme logo et comme nom à notre association.

 

CHAKANA est le bras commercial de l’association LA CROIX DU SUD qui accompagne dans leurs projets les communautés amérindiennes menacées d’Argentine. Animée par des bénévoles, l'association CHAKANA importe des produits en provenance de ce pays et de ces communautés qui vivent depuis la nuit des temps sur les derniers territoires qu’ils occupent. En achetant ces produits naturels uniques, vous aiderez ces communautés à reprendre leur avenir en main.

 

Nos articles pleins de nature, de sens et d’étranges parfums de feuilles, de bois, de fibre et de fumée vous ramènent avec nostalgie à la nuit des temps, quand les hommes et la terre vivaient en harmonie accompagnés au loin par le chant du chaman et le pied de l’indien frappant le sol dur.

 

CHAKANA & LE SENS DE LA SOLIDARITE

 

Créée en 2007, L’association CHAKANA est le bras commercial de l’association LA CROIX DU SUD qui accompagne dans leurs projets les communautés indiennes menacées d’Argentine.

undefinedundefined

Distribution de lait                             Campagne de vaccination

 

Animée par des bénévoles, la raison d’être de CHAKANA est de soutenir les actions solidaires entreprises par LA CROIX DU SUD à qui elle verse l’essentiel de ses bénéfices. Depuis 2004 une dizaine de projets ont été menés à bien dans le domaine de la santé, de l’éducation, de la formation, de l’environnement et de l’artisanat. Dans toutes les manifestations auxquelles elle participe CHAKANA, elle se fait le porte parole de LA CROIX DU SUD et de ses actions et sensibilise le public aux problématiques des peuples premiers d’Argentine.

 

undefined

 Mur du centre communautaire de Rosario décoré par les enfants

 

Pour en savoir plus visiter le site www.lacroixdusud.org  

 

 CHAKANA & LA VALEUR DE L'EQUITE

 

C’est par conviction en non par obligation que nous avons choisi d’entrer dans une démarche commerciale équitable officielle. En effet, tous les produits que nous commercialisons pourraient trouver par eux même un marché. Notre aspiration, cohérente avec notre engagement solidaire, est de donner un supplément de sens à notre activité et aussi aux produits que nous commercialisons. C’est pourquoi nous avons adhéré dés notre création à l’association MINGA.

 

 

undefined 

Créée en 1999, MINGA regroupe des entreprises, des associations, et des particuliers. Elle est à la fois une organisation professionnelle, défendant l’intérêt de ses membres, et une organisation politique, pour agir ensemble pour une économie équitable. MINGA s’est créée dans le but d’analyser les pratiques, et de comprendre les contradictions inhérentes à toute activité économique. Elle est devenue cet espace de réflexion, basé sur la capacité des acteurs à se questionner et soulever les mécanismes à l’origine de ces contradictions. Quelques soient leurs métiers ou leurs activités, les membres de MINGA considèrent qu’il est possible d’entreprendre sans rechercher exclusivement le profit, l’exploitation du travail des hommes ou la dégradation de notre éco système. Par la qualité de leurs produits et de leurs savoir-faire, en sélectionnant leurs fournisseurs, leurs lieux de vente, leurs prestataires, ils expérimentent quotidiennement des alternatives à un capitalisme débridé. 

Pour en savoir plus visitez le site www.minga.net

 

Nous partageons naturellement toutes ces aspirations basées sur l’engagement et non l’opportunisme en sachant que le chemin est encore long pour atteindre une réelle  équité dans le commerce. Nous savons aussi que, comme toute utopie, la volonté de transformer les relations commerciales à tous les niveaux nous fait avancer pas à pas dans la construction d’un monde meilleur. L’association CHAKANA contrôle sur place le fonctionnement de ses filières d’approvisionnement en ne se fiant pas aux « labels » et certifications existantes ne correspondant pas à notre vision du commerce équitable.

 

Il faut connaître et aimer ce que l’on vend et ceux pour qui on vend. Notre objectif est d’abord de mieux payer chacun des producteurs et ensuite de financer des projets communautaires menés dans le cadre de l’association LA CROIX DU SUD et aussi par la Coopérative de Ruiz de Montoya, notre fournisseur de maté et de stévia.

 

LA COOPERATIVE 

 DE RUIZ DE MONTOYA

 

 

 

  Située dans la province de Misiones au nord-est de l'Argentine, Ruiz de Montoya compte 4 500 habitants et 18 000 hectares. La forêt vierge fut de tout temps peuplée par les indiens Guaranis. Au cours du siècle dernier des émigrants européens, en particulier suisses, ont aussi cherché leur chance dans cette région et y ont développé la culture traditionnelle du maté et du stévia et plus récemment du thé à partir de plants asiatiques.

 undefined

 

Vue aérienne du site de la coopérative de Ruiz de Montoya 

 

Fondée en 1953, la coopérative réuni 260 adhérents sur la base du principe de l’aide mutuelle et de l’effort de chacun. La gestion démocratique de la coopérative assure un fort engagement de ses membres. Elle emploie 44 personnes et environs 1 000 personnes dans les environs vivent de la coopérative. Unique entreprise de Ruiz de Montoya, la coopérative joue aussi un rôle social fort en particulier auprès des populations guarani du secteur.

 

undefined 

L'école bilingue en espagnol et guarani aidée par la coopérative

 

Dans le but de valoriser au mieux la production de ses adhérents, elle s’est dotée peu à peu avec la marque TUCANGUA des moyens pour commercialiser directement de ses produits et ainsi ne pas dépendre totalement des grandes entreprises argentines.  

  undefined  undefined

 

 La crise économique vécue par l’Argentine au début des années 2000 a entrainé la chute brutale des courts du maté metant les agriculture en difficulté et fragilisant la coopérative en la rendant dépendante des grands groupes privés. Depuis la coopérative retrouve progressivement une santé financière gage d'autonomie et bénéficie d'autre part de l'aide de l'Etat argentin. 

 

 

             undefined

 Livraison de la récolte de maté à la coopérative.

 

En 1995, la coopérative fut une des premières entreprises du secteur à s’engager pour l’agriculture biologique afin de préservée l’environnement et d’offrir à l’agriculteur une rémunération plus équitable pour sa production valorisée ainsi au double du prix conventionnel. Les jeunes producteurs sont les principaux moteurs et bénéficiaires du développement de cette démarche qui s’inscrit dans une action plus large de développement économique autonome, de protection de la nature, de lutte contre l’exode rural, de formation et de promotion des populations indigènes guaranis. Pour ces communautés, elle s’engage dans le rachat de terre ancestrales.

         undefined

 

Les guaranis sont largement associés à l'activité de la coopérative.

Le marché biologique argentin restant faible, c’est l’exportation qui offre le débouché essentiel de ces produits et assure donc la réussite de ce projet.

 

 

 

L’association CHAKANA membre de MINGA accompagne la coopérative en distribuant en France, en Belgique et au Luxembourg ses produits dans le cadre d’une démarche équitable.

 

Les produits Tucangua sont les seuls maté et stévia d’Argentine équitables et biologiques bénéficiant d’une triple certification, argentine, suisse et européenne (ECOCERT), gage de garantie pour le distributeur et pour le consommateur. 


AccueilAccueil

Panier  

(vide)

Rechercher

Réductions

Pas de promotion actuellement